texte |
L'art et la manièreUne vraie boule de nerf cette Peugeot 407 2.2 HDi. Son moteur toujours disponible lui permet d'afficher un agrément de conduite appréciable ainsi que des reprises percutantes.
En automobile les choix technologiques conditionnent le tempérament notamment des moteurs. Peugeot sur ce bloc a privilégié le couple plutôt que la puissance pure. Pour cela la marque au lion utilise l'injection par rampe commune associée ici à deux petits turbocompresseurs fonctionnant en tandem (le premier dès les très bas régimes épaulé par le second à 2.600 tr/mn). En performances malgré un embonpoint sensible (1.660 kg) la 407 pousse fort tant en accélérations qu'en reprises. Du point de vue de l'agrément le moteur se plie en quatre pour vous faciliter la conduite. Son secret : profiter d'un couple gros comme ça pratiquement dès le ralenti capable de tracter la voiture avec efficacité quel que soit le rapport engagé.
Le 2.2 HDi de la 407 est tellement souple qu'il fait office de boîte automatique à lui tout seul. En contrepartie les amateurs de coup de pied aux fesses seront déçus. En berline dynamique et responsable la familiale Peugeot dispose d'un châssis équilibré et amusant à mener même si l'antidérapage ESP intervient un peu tôt. Seule la fermeté des suspensions à basse vitesse ne sera pas du goût de tout le monde. La 407 profite également d'une bonne insonorisation surtout à allure stabilisée. Si la Peugeot peut se targuer d'afficher une présentation soignée et une fabrication sérieuse elle pèche par une ergonomie imparfaite et surtout une habitabilité limitée à l'arrière. En largeur rien à redire. En revanche côté espace aux jambes ce n'est pas la joie : la lionne rend environ 5 cm à une Passat par exemple. Ajoutez à cela un volume de coffre insuffisant pour la catégorie (350 dm3) et l'on comprend tout de suite que la Peugeot n'est pas faite pour les familles nombreuses. Au chapitre gros sous la Peugeot demande 85 litres au 100 km ce qui reste raisonnable eu égard aux prestations offertes. Sa dotation de série est généreuse avec la peinture métallisée les phares au xénon des vitres latérales feuilletées. équipée du 2.2 HDi au souffle inépuisable cette 407 apparaît comme le diesel le plus recommandable de la gamme. Publié le 28/06/2007 |
||||
images |
|||||
date |
28/06/2007 |
||||
annee |
2007 |