import mandataire concession peugeot
News
Générales
Cliquez ici
import mandataire concession peugeot
NEWS
Actualité
Cliquez ici
import mandataire concession peugeot
NEWS
Essais
Cliquez ici
import mandataire concession peugeot
NEWS
Occasions
Cliquez ici

REtrouvez l'actualite d'peugeot

texte

Sur le pied de guerre

Un peu tendre soldat 208 GTi : ce reproche la petite lionne en avait assez de l?entendre. Après avoir envoyé sa série limitée anniversaire en éclaireuse elle a donc fourbi ses armes. Histoire d?être à la hauteur de son ancêtre le général 205 GTI victorieux de nombreuses batailles en son temps.

Si le lifting de la Peugeot 208¨GTi est discret elle en profite pour s'offri...
  • Photos10 images

Du haut de leurs cabines désertées ces camions militaires de marque Berliet ou Renault peuvent la regarder avec envie ma 208 GTi. Alors qu?ils sont à la retraite ma bombinette est elle aussi verte que la tenue de camouflage de ces géants. Elle vient en effet de bénéficier d?un petit restylage histoire de faire meilleure figure dans la guerre sans merci que se livre les petites sportives. Son 1.6 Turbo développe désormais 208 ch. Un niveau de puissance certes évocateur qui a été étrenné par la série spéciale anniversaire GTi 30th fin 2014 mais on peut se demander si ce gain de 8 chevaux est perceptible. Affirmatif car il s?accompagne d?un étagement de boîte raccourci un autre emprunt à la 30th. Si les accélérations excellentes se maintiennent le 80 à 120 km/h en 6e ne demande plus que 75 s au lieu de 95 s. Même sans recourir à sa commande de boîte manuelle bien guidée dépasser un engin militaire sur une départementale ne sera qu?une formalité.

Avantages
  • Sportive utilisable au quotidien
    Performances en progrès
    Consommation modérée
    Train avant accrocheur
Inconveniants
  • Adhérence des pneus perfectible
    Sonorité moteur discrète
    Position de conduite discutable
Comme à l'époque de la 205¨GTI le rouge vient suggérer le sport. Mais il se...

Le quatre-cylindres retrouve aussi un peu de caractère en montrant davantage d?appétit à grimper vers la zone rouge. Vigoureux dès les bas régimes dopé par un turbo au temps de réponse raisonnable ce bloc conserve cependant un tempérament très linéaire tandis que sa sonorité discrète ne réjouira pas les mélomanes. La consommation se révèle elle encore plus mesurée qu?avant et pas seulement en ville où la 208 GTi profite désormais d?un Stop Start qui l?aide à se débarrasser du malus de 250 ? qui pénalisait l?ancienne version. Du coup la hausse de tarif de 300 ? est quasiment absorbée. Affichée à 25.800 ? (prix octobre 2015) cette bombinette figure parmi les plus accessibles de son segment. Mais elle ne reprend pas tous les attributs de la 30th dorénavant réservés à une version inédite baptisée 208 GTi by Peugeot Sport et facturée 29.200 ?. Notre modèle d?essai doit ainsi se dispenser du différentiel autobloquant Torsen si bien que sa motricité peut vite être mise à mal en sortie de virage.

Un convoi militaire? Même pas peur! Sur petites routes cette 208¨GTi n'en fe...

L?adhérence de ses Michelin Pilot Exalto en 17 pouces est également perfectible comme en attestent nos mesures de freinage certifiées ISO 9001 : 69 m pour s?arrêter depuis 130 km/h c?est loin des 63 m obtenus par la Renault Clio R.S. Trophy et ses Michelin Pilot Super Sport en 18 pouces. Des pneus que l?on retrouve sur la... GTi by Peugeot Sport. Pas de quoi s?alarmer à défaut d?être une pistarde née la GTi classique permet des vitesses de passage en courbes dignes d?une sportive. Son train avant est plutôt accrocheur et sa poupe accepte d?enrouler gentiment une fois le tatillon antidérapage ESP déconnecté. Si le comportement n?est pas aussi joueur que celui d?une Ford Fiesta ST ni aussi efficace que celui d?une Clio R.S. avec châssis Cup la Lionne se venge grâce à ses suspensions les plus conciliantes du lot. Malgré ses trois portes cette 208 GTi s?envisage donc aisément au quotidien. C?est même dans ce cadre qu?elle s?apprécie le plus et ceux qui cherchent un pur joujou pour le week-end se tourneront plutôt vers l GTi by Peugeot Sport ou carrément vers la 205 GTI la doyenne dont la cote ne cesse de grimper. Mais si la petite dernière propose une conduite plus filtrée que son aînée elle ne fait pas injure aux trois lettres emblématiques qu?elle arbore. L?honneur de la lignée est sauf.

Publié le 16/10/2015

images

Essai Peugeot 208 GTi 1.6 THP 208

Essai Peugeot 208 GTi 1.6 THP 208

Essai Peugeot 208 GTi 1.6 THP 208

Essai Peugeot 208 GTi 1.6 THP 208

date

16/10/2015

annee

2015