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Abandon payant

Plus légère plus agile moins onéreuse... en renonçant à l?hybride et sa lourde batterie la 508 RXH ne perd pas au change. D'autant que cette fausse aventurière devient même plus sobre sur route et autoroute.

La version BlueHDi de la 508¨RXH conserve la même apparence que l'hybride ma...
  • Photos8 images

Pour les acheteurs de breaks baroudeurs la transmission intégrale n?est plus forcément un impératif. De quoi inciter la 508 RXH à proposer une seconde motorisation moins onéreuse que l?hybride diesel quatre roues motrices qui était jusqu?ici imposé. Richement doté ce BlueHDi 180 démarre en effet à 43.000 ? (prix juillet 2015) au lieu de 47.550 ? pour l?HYbrid4 qui demeure au catalogue. Cependant pour le client l?économie réelle n?excède pas 1.250 ? puisque le nouveau venu doit se dispenser du bonus de 3.300 ? qui profite à son aîné. En revanche l?abandon du moteur électrique sur le train arrière et de sa batterie revêt d?autres avantages. Selon nos mesures le poids est en diminution de 170 kg ce qui se ressent réellement au volant.

Avantages
  • Compromis confort-comportement
    Coffre logeable
    Dotation riche
    Boîte rapide et réactive
Inconveniants
  • Fermeté à basse vitesse
    Diesel sonore
    Appétit en nette hausse en ville
L'habitacle reste celui d'une 508¨classique mais l'unique finition est riche...

Fini le côté pataud que l?on pouvait reprocher à la RXH hybride. On retrouve une 508 classique avec un comportement remarquable d?efficacité et un confort d?excellent niveau sur route. C?est seulement à basse vitesse que l?on peut déplorer une certaine fermeté accentuée par les grosses roues de 18 pouces livrées de série. En dépit d?une puissance en baisse de 20 ch les performances sont aussi nettement supérieures à celles de l?HYbrid4. Cette fois l'écart de poids n'est pas seul en cause. La 508 RXH BlueHDi profite aussi d'une boîte automatique à convertisseur à la fois plus douce plus rapide et plus réactive que la transmission robotisée de sa jumelle. Exit les effets de salut qui subsistaient encore lors de certains changements de rapports.

Comme les autres 508¨SW cette¨RXH a conservé des feux arrière inchangés malg...

Les raisons de continuer à préférer l'hybride se révèlent donc minces. D'autant que la suppression de l'encombrante batterie logée sous le plancher permet de retrouver la hauteur et le volume généreux d'un coffre de 508 SW. En revanche le diesel BlueHDi se fait trop entendre à l'accélération et il n'y a évidemment plus de mode électrique pour évoluer en silence pendant quelques instants. Quant à l'analyse des consommations elle donne lieu à un bilan plus contrasté. Si l'HYbrid4 demeure bien plus sobre en utilisation urbaine il se montre nettement plus gourmand sur route et carrément assoiffé sur autoroute : il y réclame 14 l/100 km de plus en moyenne. Sauf si vous roulez essentiellement en ville où ce grand break qui braque mal s?avère peu à l'aise le simple BlueHDi prend aisément l'ascendant.

Publié le 15/07/2015

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Essai Peugeot 508 RXH BlueHDi 180 EAT6

Essai Peugeot 508 RXH BlueHDi 180 EAT6

Essai Peugeot 508 RXH BlueHDi 180 EAT6

Essai Peugeot 508 RXH BlueHDi 180 EAT6

date

15/07/2015

annee

2015