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Toute la gamme 308 à l'essai

Très homogène la deuxième génération de 308 propose une vaste gamme dans laquelle les bonnes versions ne manquent pas. Faire le meilleur choix n'a donc rien d'aisé mais nous allons tenter de vous y aider.

Les feux de jour à diodes ont quitté les boucliers pour rejoindre les blocs o...
  • photos49 images

Avec son châssis qui fait référence dans la catégorie la 308 a frappé un grand coup. D'autant que confort et comportement sont loin d'être les seules qualités de cette compacte sacrée voiture de l'année en 2014 : en essence comme en diesel elle reçoit des mécaniques variées et souvent réussies.

Quelle motorisation choisir ?

1.2 VTi 82

Il ne faut pas compter sur ce trois-cylindres atmosphérique pour réaliser des miracles. Mais le poids mesuré de la 308 lui permet de limiter les dégâts et de contenir son appétit : 72 l/100 km en moyenne. Cette version d'entrée de gamme n'est proposée que sur les deux premiers niveaux de finition à partir de 18.200 Â?.

Pour qui ?

Ceux qui ne roulent pas trop chargés ni sur des itinéraires trop vallonnés.

1.2 PureTech 110

Nous n'avons pas encore essayé cette version disponible dès 22.100 Â?.

La direction à assistance électrique trouve en permanence la consistance idéa...

1.2 PureTech 130

Une belle sobriété des relances fulgurantes de la douceur et de la discrétion : difficile de trouver des défauts à ce trois-cylindres turbo. Assurément un des meilleurs choix de la gamme d'autant qu'il donne accès à une boîte automatique réussie en option.

Pour qui ?

Véritable couteau suisse cette variante se prête à tous les usages.

GT 205

La première version sportive de la gamme manquera un peu de piment aux yeux de certains. Mais sa belle homogénéité ses performances déjà relevées et sa présentation soignée peuvent suffire à craquer.

Pour qui ?

Les amateurs de performances qui ne cherchent pas une sportive pure et dure.

1.6 HDI 92

Moins bien insonorisée un tantinet moins confortable et un peu plus gourmande que sa grande sÂ?ur BlueHDi 120 cette version diesel d'entrée de gamme n'a toutefois rien d'une corvée. Elle commence à 21.800 Â?.

Pour qui ?

Les gros rouleurs qui doivent tout de même composer avec un budget limité.

1.6 BlueHDi 120

Très sobre et assez performant ce 1.6 permet d'accumuler les kilomètres en toute décontraction. Dommage qu'il soit associé à une boîte trop longue et que son Stop Start soit moins discret que sur les 2.0 BlueHDi dotés d'un alterno-démarreurs au lieu d'un simple démarreur renforcé.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une compacte diesel à la fois homogène et plaisante.

Passé 70¨km/h les suspensions de la¨308 gomment les défauts du bitume.

2.0 BlueHDi 150

Avec ses 370 Nm de couple ce quatre-cylindres n'a aucun mal à relancer énergiquement la 308 tout en maîtrisant son appétit. Il s'apprécie toutefois davantage avec la boîte automatique la version à transmission manuelle se révélant plus grondante faute d'arbres d'équilibrage.

Pour qui ?

Ceux qui privilégient les performances au silence sans s'asseoir sur les économies de carburant.

2.0 BlueHDi 180 GT

Un diesel performant silencieux et sobre un châssis remarquable dÂ?équilibre un confort d'excellent niveau... hormis des bruits de roulement et une certaine fermeté à basse vitesse difficile d'adresser des reproches à cette GT HDi

Pour qui ?

Ceux qui recherchent une compacte à la fois performante plaisante et sobre mais disposent déjà d'un budget conséquent.

Quelle carrosserie choisir ?

Plus de coupé-cabriolet ni de trois-portes : la gamme 308 est désormais très restreinte. Outre la berline cinq-portes un peu moins spacieuse qu'avant mais déjà pratique le choix peut simplement s'orienter vers le break SW. Dans ce cas l'addition grimpe de 850 Â? à 950 Â? mais l'habitabilité arrière généreuse (grâce à l'empattement étiré de 11 cm) et le coffre aussi pratique que spacieux suffisent à justifier ce choix pour bien des familles. En revanche le confort à basse vitesse est un peu ferme et l'allongement de 34 cm complique les évolutions en ville. Tandis que l'option sept-places et les sièges du deuxième rang individuels proposés sur la précédente 308 SW ne sont plus qu'un souvenir : ce break se contente désormais de quelques astuces comme une assise qui s'abaisse au moment de replier les dossiers afin d'obtenir un plancher plat ou des manettes pour rabattre la banquette depuis le coffre.

Quelle Peugeot 308 choisir ?

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date

24/03/2015

annee

2015