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Crème de Lionne

Après son titre de Voiture de l?année 2014 la success story continue pour la 308 élue Familiale compacte préférée des Français pour 2015. la gamme accueille aussi deux déclinaisons sportives baptisées GT fortes de 205 ch en essence et 180 ch en diesel.

Cette déjà performante 308¨GT laisse augurer une méchante version¨GTi.
  • Photos24 images

Au lancement de la 308 après avoir gravi un col des Vosges au volant de la variante e-HDi 115 je m?étais dit : Vu les compétences du châssis de cette 308 diesel j?ai hâte de voir ce dont seront capables les futures versions sportives !. Eh bien mon attente est récompensée avec cette 308 GT 205 1.6 THP sur les petites routes de la campagne au nord de Lisbonne. Son 1.6 de 205 ch très sophistiqué (calage variable de la distribution côté admission et échappement levée variable des soupapes d?admission et turbo à double entrée) ne manque jamais de souffle pour dynamiser les 1.200 kg annoncés. Surtout malgré sa puissance élevée au litre (128 ch/l) il n?est jamais creux et ne souffre quasiment d?aucun temps de réponse.

Avantages
  • Compromis confort-comportement épatant
    Quatre-cylindres souple et performant
    Présentation soignée
Inconveniants
  • Châssis un peu sage
    Caractère moteur timoré
    Commande de boîte accrocheuse
L'efficacité de son châssis fait de la Lionne la référence des compactes. Mai...

Très GT dans l?âme il relance sans peine dès 1.300 tr/mn sur un filet d?accélérateur se renforce 200 tr/mn plus haut avant de s?énerver ? un peu ? passé 4.000 tr/mn et jusqu?au rupteur fixé à 6.500 tr/mn. Pas de violence donc ni de caractère marqué ou de bruit rageur mais des performances et une efficacité vraiment appréciables pour tout simplement rouler vite sans forcer. Même en cas de flemme pour rétrograder ce qui peut arriver avec cette commande de boîte qui accroche et aux longs débattements. Avec ces relances vigoureuses naît forcément l?envie de jouer avec les virages et de voir quelle efficacité procurent les Michelin Pilot Sport 3 de 18 pouces associés au châssis sport légèrement raffermi et rabaissé de 7 mm devant et 10 mm derrière.

Les canules d'échappement sont factices sur le diesel comme sur l'essence.

Force est de constater que cette 308 colle au bitume comme peu de ses concurrentes savent le faire. Cependant j?attendais mieux encore de cette Lionne. En effet l?écart par rapport à une simple 308 1.6 THP 155 déjà très convaincante mais qui a disparu rapidement du catalogue n?est pas déterminant. Le confort étonnamment bon pour une GT misant sur le dynamisme m?avait d?ailleurs mis la puce à l?oreille sur une portion de route dégradée... En fait cette 308 repose sur des réglages châssis un brin souples pour une GT comme si elle n?était qu?une version mieux motorisée d?une 308 classique et non une vraie déclinaison sportive. D?ailleurs à ses limites d?adhérence ? fort lointaines il est vrai ? si le nez vient à glisser le train arrière refuse absolument de s?inscrire pour aider l?avant à tourner. Surprise plus tard avec l?essai d?un break GT HDi 180 uniquement proposé avec la boîte automatique à six vitesses rapide et efficace qui a révélé des mises au point châssis plus racées ! Ce qui se traduit par davantage d?adhérence pour le train avant et un arrière doté cette fois de l?agilité désirée sans jamais toutefois vous mettre en difficulté.

La touche Sport aiguise la réponse de l'accélérateur réduit -parfois trop- l...

éclaircissements avec les ingénieurs : les ajustements portés ont été voulus plus sportifs sur les GT diesel car il n?y aura pas de variantes plus puissantes avec ce carburant. En revanche au-dessus de la GT 205 essence il existera une version au caractère bien trempé ( GTi ? R ? Les deux ? Réponse au Salon de Francfort en septembre 2015) plus agile et vivante pour les fanas de conduite plus poussée. Explication recevable. D?ici là les amateurs de GT essence ou diesel profiteront déjà d?une 308 au look exclusif dedans comme dehors. Surpiqûres rouges sur la planche de bord baquets recouverts d?Alcantara et surtapis fonds de compteurs à damier pédalier en aluminium et badge GT sur le volant distinguent l?habitacle. à l?extérieur des boucliers spécifiques dont un arrière intégrant deux ? fausses ? canules d?échappement des clignotants avant à diodes défilantes et un Lion faisant désormais partie de la calandre (et non plus positionné sur le

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Essai Peugeot 308 GT 205

Essai Peugeot 308 GT 205

Essai Peugeot 308 GT 205

Essai Peugeot 308 GT 205

date

18/03/2015

annee

2015