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Le diesel propre

Doté dÂ?un catalyseur de NOx en plus du filtre à particules ce BlueHDi 120 se montre très propre. Mais pas plus sobre ni plus agréable que le e-HDi 115.

Le profil reste classique mais ne manque pas d'élégance. Sur les versions ha...
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Initiateur du filtre à particules en 2000 sur la 607 Peugeot est aujourdÂ?hui le premier français à adopter également le catalyseur de NOx (SCR) et à respecter ainsi la draconienne norme de dépollution Euro 6 qui rend les diesels quasiment aussi propres que les modèles essence. Mais comme ce système coĂ»te cher Peugeot utilise ici un Stop Start par simple démarreur renforcé plutôt efficace mais qui ne peut rivaliser avec lÂ?ultra discret et rapide alterno-démarreur du e-HDi 115. Et puis pour abaisser les émissions de CO2 (84 g/km contre 95 g/km pour le 115 ch) ce 1.6 BlueHDi 120 adopte un sixième rapport démesurément long Â? seulement 2.000 tr/mn à 130 km/h Â? qui pénalise fortement les relances sur route. Un allongement des rapports lui permettant dÂ?être très sobre (56 l/100 km en moyenne) mais bizarrement pas autant que la 1.6 e-HDi 115 (53 l/100 km) doté dÂ?une sixième mieux étagée. Hormis ces différences et un surcoĂ»t de 300 Â? pour ce BlueHDI ces deux 1.6 diesel offrent les mêmes prestations.

Avantages
  • Châssis de référence
    Présentation soignée
    Diesel performant et très sobre
    Confort
Inconveniants
  • Stop Start moins discret que sur e-HDi 115
    Quelques grondements
    Manque de couple sous 1.500 tr/mn
Finition et ergonomie ont vraiment été soignées. Même la position de conduite...

Tous deux manquent un peu de couple sous 1.500 tr/mn et grondent sensiblement à lÂ?accélération. Mais ils savent ensuite se faire plus discrets à allure stabilisée tout en se montrant assez performants pour dépasser en toute sécurité sur le réseau secondaire à condition de tomber un rapport. De quoi profiter du châssis exceptionnel de la 308 où confort et tenue de route tutoient les sommets dans un écrin valorisant par le soin apporté à sa construction. Dans la catégorie difficile de trouver un cocktail aussi homogène que cette sochalienne pétrie de qualité. On regrette juste que les passagers arrière aient perdus quelques centimètres aux jambes par rapport à la génération précédente. Mais heureusement des adultes nÂ?y seront pas à lÂ?étroit.

Publié le 30/10/2014

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Essai Peugeot 308 1.6 BlueHDi 120 Business

Essai Peugeot 308 1.6 BlueHDi 120 Business

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30/10/2014

annee

2014