texte |
Madame de maintenantPetite maniable mignonne... autant d'adjectifs dont se régalent les amateurs de poncifs pour décrire une voiture pour filles. Comme si de nos jours les hommes ne savaient pas apprécier les qualités dÂ?une citadine qui passe partout...
Soyons honnêtes notre 108 avec ses stickers roses et ses rétros assortis nÂ?a pas grand-chose de viril. Et puis il y a la loi du marché : sa sÂ?ur aînée la 107 sÂ?est vendue à 60 % auprès de la gent féminine. NÂ?empêche nous nous y sommes mis à deux à LÂ?Automobile Magazine pour essayer cette mini-Peugeot basée sur une plate-forme de 107 largement réactualisée : Ivan essayeur patenté et Alexandra cÂ?ur de cible. Si avec mes ongles manucurés je suis la seule à pouvoir décoller lÂ?autocollant un peu Â?cheapÂ? collé à droite de la planche de bord associé à la déco extérieure-intérieure Tattoo nous avons tous deux trouvé la Lionne fort agréable à vivre. Citadine-née elle se manie avec aisance et son petit trois-cylindres 1.0 de 68 ch dÂ?origine Toyota certes sonore et un peu vibrant se satisfait pleinement de lÂ?exercice. Créneaux slaloms et autres joyeusetés de boulevards ne sont quÂ?une formalité sans oublier lÂ?assistance au démarrage en côte de série qui rend bien des services.
Ses suspensions filtrent désormais très bien les irrégularités à basse vitesse mais aussi sur la route où la Les consommations elles sont quasiment inchangées par rapport à celles de la 107. Mais le couvre-chef escamotable de notre Top est défavorable en poids et aérodynamisme. à noter que Toyota lui a profondément revu ce moteur histoire de grappiller quelques grammes de CO2/km (soit 95 g voire 88 g en version Stop Start indisponible avec le toit ouvrant). Côté habitabilité la 108 qui s'allonge de 5 cm par rapport à la 107 (soit 348 m) a bien progressé aux places avant. On y trouve aisément ses marques notre finition Active (deuxième niveau mais le premier à proposer le toit ouvrant) disposant dÂ?un siège réglable en hauteur en plus du volant. En revanche si le petit coffre sÂ?est agrandi (130 dm3 au lieu de 105 mais 160 dm3 pour la VW Up) cÂ?est en empiétant sur lÂ?espace arrière encore plus exigu. Difficulté dÂ?accès garde au toit espace aux jambes limité vitres seulement entrouvrables : vos deux passagers arrière ne sÂ?accommoderont de ces défauts que lors de courts voyages. La 108 Top que nous avons essayée nÂ?était pas équipée du Mirror Screen accessible à partir du niveau Allure. Mais uniquement compatible avec les smartphones Samsung Galaxy S3/Note 2 et iPhone 4/4S jusquÂ?à début 2015 cet écran tactile quÂ?il suffit de relier à son mobile pour profiter de certaines applications (navigation lecture parlée des mails musique...) ne semble pas indispensable pour le moment. Sans cet équipement notre planche de bord serait donc restée bien sombre si elle nÂ?était éclairée par la large bande laquée blanche liée à notre finition. Cette dernière justement nÂ?est pas exempte de reproches mais dans la catégorie on nÂ?en attend guère plus. Assez différente à l'extérieur la 108 partage son intérieur avec les citroen | ||||
images |
|||||
date |
05/08/2014 |
||||
annee |
2014 |