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Propre et sobre

Pour répondre à la norme de dépollution Euro 6 très stricte la 508 passe au BlueHDi 150. Un diesel efficace ultra-sobre mais qui gronde un peu trop.

Comme nombre de ses rivaux le break 508 se montre mieux proportionné que la...
  • Photos15 images

Dépourvus de catalyseur de conversion des NOx (les oxydes dÂ?azote) les 2.0 HDi 140 et 160 de la 508 ne pourront plus être vendus en 2015. Pour les remplacer Peugeot a donc mis au point ce 2.0 BlueHDi 150 conforme à la norme antipollution Euro 6 et désormais presque aussi propre quÂ?un moteur essence. Ce bloc dispose de 150 ch et 370 Nm soit presque les valeurs du 2.0 HDi 160. Mais puisque les rapports de boĂ®te ont été copieusement allongés pour jouer les économies de carburant (donc sur la baisse du CO2 dont les rejets s'établissent à un remarquable 105 g/km) les performances de ce BlueHDi sont plus proches de celles du 2.0 HDi 140.

Avantages
  • Diesel propre et ultra-sobre
    Châssis efficace et plaisant
    Fabrication soignée
    Belle habitabilité
Inconveniants
  • Diesel grondant
    SurcoĂ»t non négligeable
    Amortissement un peu sec en ville
    Ergonomie compliquée
Les places arrière accueillantes disposent enfin d'un espace aux jambes dig...

Comme ce diesel se montre disponible dès les bas régimes il y a déjà largement de quoi mettre en valeur les grandes qualités du châssis qui sÂ?il offre un confort un peu sec en ville se montre sur route et autoroute aussi imperturbable quÂ?efficace tout en gommant avec maestria les pires défauts de la chaussée. Toutefois avec ces deux derniers rapports aussi longs (seulement 2.200 tr/mn à 130 km/h en 6e) il faut en tomber un dans les fortes rampes dÂ?autoroute voire deux pour dépasser sereinement sur route même sans charger son coffre (très logeable et assez vaste). En dépit de ses régimes de rotation abaissés et de son volume sonore très raisonnable ce diesel gronde en permanence à vitesse stabilisée comme à lÂ?accélération.

Avec¨560¨dm3 le coffre est dans la bonne moyenne de la catégorie.

Une sonorité peu agréable plus marquée que celle des HDI 140 et 160 et qui fatigue un peu à la longue. En revanche entre le Stop Start (un alterno-démarreur remarquable de discrétion et de rapidité) et ces rapports longs les consommations sont remarquablement basses : 64 l/100 km en moyenne (soit 12 l/100 km de moins quÂ?avec le 1.6 HDi 115 ch) et à peine 62 l/100 km en ville ! De quoi en faire une très bonne routière au -très- long cours grâce à son réservoir de 72 l (autonomie supérieure à 1.100 km). Dommage quÂ?on peste toujours sur lÂ?absence de rangements immédiats et sur lÂ?ergonomie trop compliquée avec 14 boutons sur le volant impossibles à différencier sans les regarder !