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Propre et sobrePour répondre à la norme de dépollution Euro 6 très stricte la 508 passe au BlueHDi 150. Un diesel efficace ultra-sobre mais qui gronde un peu trop.
Dépourvus de catalyseur de conversion des NOx (les oxydes dÂ?azote) les 2.0 HDi 140 et 160 de la
Comme ce diesel se montre disponible dès les bas régimes il y a déjà largement de quoi mettre en valeur les grandes qualités du châssis qui sÂ?il offre un confort un peu sec en ville se montre sur route et autoroute aussi imperturbable quÂ?efficace tout en gommant avec maestria les pires défauts de la chaussée. Toutefois avec ces deux derniers rapports aussi longs (seulement 2.200 tr/mn à 130 km/h en 6e) il faut en tomber un dans les fortes rampes dÂ?autoroute voire deux pour dépasser sereinement sur route même sans charger son coffre (très logeable et assez vaste). En dépit de ses régimes de rotation abaissés et de son volume sonore très raisonnable ce diesel gronde en permanence à vitesse stabilisée comme à lÂ?accélération. Une sonorité peu agréable plus marquée que celle des HDI 140 et 160 et qui fatigue un peu à la longue. En revanche entre le Stop Start (un alterno-démarreur remarquable de discrétion et de rapidité) et ces rapports longs les consommations sont remarquablement basses : 64 l/100 km en moyenne (soit 12 l/100 km de moins quÂ?avec le 1.6 HDi 115 ch) et à peine 62 l/100 km en ville ! De quoi en faire une très bonne routière au -très- long cours grâce à son réservoir de 72 l (autonomie supérieure à 1.100 km). Dommage quÂ?on peste toujours sur lÂ?absence de rangements immédiats et sur lÂ?ergonomie trop compliquée avec 14 boutons sur le volant impossibles à différencier sans les regarder ! Publié le 28/05/2014 |
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date |
28/05/2014 |
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annee |
2014 |