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Quid du standing ?

Pas de 4x2 et pas de finition basique à la différence de ses clones Mitsubishi ASX et citroen C4 Aircross : le 4008 Peugeot se veut le premium de la bande. Oui mais si prix et équipement sont raccord ce SUV compact a oublié la subtilité du raffinement.

Plus pataud qu'un¨3008 le¨4008 bénéficie néanmoins d'un bel équilibre renfor...
  • Photos15 images

Dérivé du Mitsubishi ASX comme son cousin de chez citroen le C4 Aircross le 4008 image oblige tient aussi à sa petite touche perso : boucliers avant/arrière phares capot dédié etc. Seulement à bord on ressent un souci dÂ?économie même si Peugeot sÂ?est efforcé de rehausser la qualité perçue. Reste que les plastiques durs et facilement rayables sautent aux yeux sans compter les fixations légères. Bref côté finition nous sommes loin du cahier des charges que sÂ?impose généralement la sérieuse firme de Sochaux. DÂ?autant quÂ?à plus de 35.000 Â? pour le 1.8 HDi 150 essayé ici on est en droit dÂ?attendre des prestations plus classe. Quelle déception après être descendu dÂ?un 3008 2.0 HDi 150 ou dÂ?un Audi Q3 2.0 TDI 140.

Avantages
  • Confort des suspensions
    équipement de série
    Bonne habitabilité
    Aspects pratiques et rangements (à lÂ?avant)
Inconveniants
  • 1.8 HDi creux à bas régime et grondant
    Fonctionnement mécanique rustique
    Redémarrage lent avec Stop Start
    Prix élevé/finition unique
Habillages laqués noirs chrome et plastiques moussés font illusion mais il...

Certes le 4008 a fait le plein dÂ?équipements et minimise la liste des options. Mais quand même ! Ce SUV propose par contre une belle habitabilité (espace aux jambes supérieur à celui du 3008 à lÂ?arrière) un coffre bien conçu à défaut dÂ?être des plus volumineux et des rangements immédiats en veux-tu en voilà... à lÂ?avant. Car à lÂ?arrière il ne faut compter que sur quatre poches aumônières au dos des sièges avant. Difficile également de retrouver la griffe de Sochaux au volant de ce 4x4 à la demande (le passage de 4x2 en 4x4 se fait manuellement) même si les ingénieurs maison se sont échinés à peugeotiser leur bébé. On ne retrouve certes pas lÂ?agilité et la maniabilité dÂ?un 3008 ou dÂ?un Ford Kuga mais la tenue de route de ce vaisseau surélevé de 1.630 kg aidé d'un antidérapage ESP réactif et de performants pneus de 18 pouces sÂ?avère saine.

Bien aidé par ses gommes racing le¨4008 freine très largement mieux que so...

La suspension gomme idéalement les inégalités du bitume (un avantage en tout-chemin). Bonne surprise également sur le plan du freinage où le 4008 use de ses gommes racing et affiche un excellent 66 m pour stopper depuis 130 km/h quand lÂ? ASX chaussé de pneus à faible résistance au roulement de 16 ou 17 pouces allonge la distance de 8 mètres ! Un gouffre. En revanche on peut émettre des griefs à lÂ?encontre du 1.8 HDi 150 dÂ?origine Mitsubishi qui anime notre 4008. Peu volontaire à bas régime (il ne se réveille pas avant 1.800 tr/mn) par la faute dÂ?un turbo siffleur plombé par un long temps de réponse le moteur japonais se fait aussi remarquer par son fonctionnement rugueux en grondant à lÂ?accélération. Rien à voir avec le vrai 2.0 HDi 150 PSA du 3008 bien plus fluide dans lÂ?effort. La commande de la boĂ®te manuelle à six rapports nÂ?est pas non plus dÂ?une onctuosité exemplaire.

L'espace arrière n'est pas compté mais l'assise de la banquette manque de ma...

Bref le bilan mécanique est bien décevant et lÂ?agrément de conduite bien entaché. DÂ?autant que le Stop Start made in Japan certes assez discret ne redémarre pas le moteur avec la même spontanéité que lÂ?alterno-démarreur PSA. Pour couronner le tout la consommation est pénalisée ici par les roues de 18 pouces : 84 l/100 km en moyenne quand lÂ?ASX 1.8DI 150 de 17 pouces se contente de 75 l le 3008 2.0 HDi 150 de 78 l et le Q3 2.0 TDI 140 de 7 l selon notre protocole ISO 9001 ! Difficile alors de craquer pour ce 4008 alors que lÂ?on a dans la gamme Peugeot un autre SUV compa

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Essai Peugeot 4008 1.8 HDi 150 4x4 Allure

Essai Peugeot 4008 1.8 HDi 150 4x4 Allure

Essai Peugeot 4008 1.8 HDi 150 4x4 Allure

Essai Peugeot 4008 1.8 HDi 150 4x4 Allure

date

05/07/2012

annee

2012