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Coup dÂ?épée dans lÂ?eau

Apparue avec une transmission à quatre rapports la 407 2.0 HDi automatique s'est dotée dÂ?une boîte à six vitesses. Voilà qui part dÂ?une bonne intention. Mais le bilan est plutôt décevant.

La conduite de la familiale Peugeot ne manque pas de sel mais l'ESP très pr...
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La Peugeot 407 2.0 HDi avait démarré sa carrière en 2004 avec une boîte automatique à seulement quatre vitesses. Une boîte encore dans le coup et réputée pour son caractère auto-adaptatif qui lui permettait de toujours trouver le bon rapport Â? et le garder - en particulier en phase de ralentissement pour conserver un bon frein moteur. Mais en ces temps où la concurrence généralise lÂ?usage des boîtes six voire sept rapports il était temps que Peugeot se mette à jour.

Avantages
  • Moteur 2.0 HDi coupleux
    Agrément boîte six
    Châssis efficace
    Confort général
Inconveniants
  • Reprises dégradées
    Coffre étriqué
    Diamètre de braquage excessif
    Habitabilité arrière juste
Si la finition est globalement soignée quelques détails laissent à désirer.

LÂ?intérêt principal dÂ?une boîte automatique avec de nombreux rapports (et qui vaut aussi pour une boîte manuelle) est dÂ?obtenir un meilleur fonctionnement de la transmission. LÂ?objectif est dÂ?exploiter au mieux les possibilités du moteur gagner en performances et en agrément dÂ?utilisation tout en réduisant les consommations. Pour ce qui est de lÂ?agrément de conduite il nÂ?y a pas de doute cette boîte six sÂ?avère très bien mariée avec le couple du moteur HDi (320 Nm à 2.000 tr/min plus un petit bonus de 20 Nm lors dÂ?une forte accélération). Elle gomme fort heureusement les à-coups quelquefois un peu rugueux dont était affecté lÂ?ensemble moteur-boîte précédent. La conduite de cette 407 HDi est fluide coulée et incontestablement très agréable. CÂ?est sans doute le principal attrait de cette transmission.

La Peugeot 407 se veut dynamique dans le style comme dans le comportement ro...

Là où le bât blesse cÂ?est en abordant le chapitre des prestations chronométrées. Quelle déception ! Cette 407 est moins performante que la version dÂ?avant. En accélération jusquÂ?à 100 km/h la différence tient dans un mouchoir de poche. Au delà la 407 boîte quatre prend un avantage certain allant jusquÂ?à creuser un écart de près de 25 s pour passer de 0 à 130 km/h. Même constat en reprise pour passer de 80 à 120 km/h soit la plage dÂ?utilisation la plus courante... Heureusement la consommation né dérape pas et reste comparable avec une moyenne de 91 litres aux 100 km. Il nÂ?empêche : la copie est à revoir.

Publié le 14/02/2008

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Essai Peugeot 407 2.0 HDi 136 BVA6 Premium

Essai Peugeot 407 2.0 HDi 136 BVA6 Premium

Essai Peugeot 407 2.0 HDi 136 BVA6 Premium

Essai Peugeot 407 2.0 HDi 136 BVA6 Premium

date

14/02/2008

annee

2008