texte |
Familiale dynamiqueAgressive à souhait confortable plaisante à conduire et dotée d'un habitacle à l'allemande la 407 est une séductrice. Dommage quÂ?elle oublie un peu le côté familial de sa catégorie.
La 407 cÂ?est dÂ?abord au premier coup dÂ?Â?il une familiale forte en style avec sa bouche béante et son profil sportif. Cependant quand on monte à bord sa longue planche de bord nappée dÂ?un plastique moussé respire la qualité tout en restant très voire trop sérieuse. A lÂ?avant on a le sentiment dÂ?être dans une vraie familiale mais les passagers arrière nÂ?en penseront pas autant avec un espace aux jambes réduit. Niveau finition quelques détails fâcheux viennent ternir le tableau comme l'accoudoir central bien fragile ou l'alignement des contre-portes et de la planche de bord qui n'est pas très heureux. Plus gênant les rangements se révèlent insuffisants les touches de commande sur la console sont trop petites et les gros montants limitent la visibilité latérale. Enfin le grand diamètre de braquage (1175 m entre murs) handicape au moment de manÂ?uvrer.
A lÂ?accélération le HDi de la 407 vibre et chatouille un tantinet les oreilles mais se rattrape en apportant du caractère tout en étant disponible à très bas régime. Non content de reprendre dès 1.400 tr/mn (certes pas comme un furie) il se muscle au passage dès 1.800 tr/mn et monte en régime facilement en apportant une bonne sensation dÂ?accélération avec des reprises honorables : 86 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en quatrième. Même le poids élevé de la Peugeot nÂ?ampute pas les performances avec le kilomètre abattu en 323 secondes et le 0 à 100 km/h en 104 secondes. De plus ce quatre-cylindres est souple et sa douceur de fonctionnement est appréciable. En bonne familiale la Peugeot demeure bien suspendue et confortable. Les amortisseurs filtrent les irrégularités efficacement et la Lionne sÂ?avère aussi friande de petites routes que dÂ?autoroutes. Elle balance ses 1.598 kg avec aisance de courbe en courbe. Un régal à conduire cette 407 ! Mais lÂ?ESP très présent bride toute glisse du train arrière même en conduite sportive. Bref la 407 est une familiale homogène avançant un bon rapport prix/équipement mais son coffre est un peu petit avec un volume de chargement de 350 dm3. Publié le 14/02/2008 |
||||
images |
|||||
date |
14/02/2008 |
||||
annee |
2008 |